Nos 5 conseils pour bien choisir votre compagnie de déménagement

Home » Blogue » Déménagement » Nos 5 conseils pour bien choisir votre compagnie de déménagement

Vous avez décidé de déménager et vous avez enfin trouvé votre nouveau nid. Le temps est maintenant venu de préparer votre déménagement et de dénicher un bon déménageur. Mais comment choisir un déménageur fiable et faire de ce grand changement une expérience positive? Voici quelques conseils qui vous mèneront vers votre nouvelle adresse l’esprit tranquille.

Méfiez-vous des petites annonces et des déménageurs à rabais

Un déménagement représente des frais : on peut en profiter pour rafraîchir sa déco, remplacer ses électros ou s’offrir quelques nouveaux meubles. Mais avec ces dépenses, le budget se resserre et l’envie d’économiser en choisissant un déménageur à rabais est tentante, ce qui est compréhensible! Durant la saison des déménagements, les petites annonces en ligne et sur les réseaux sociaux regorgent de ces « professionnels improvisés ». Soyez avertis par contre, car aussi sympathiques et bien intentionnés soient-ils, ils n’ont souvent rien de plus qu’un numéro de téléphone à offrir et, en cas de pépin, vous risquez fort de vous retrouver sans adresse ni protection ni indemnité.

Recherchez un déménageur qualifié

Malheureusement — ou très heureusement —, il faut plus qu’un camion pour se qualifier de déménageur professionnel. Et comme pour tous corps de métier, des règles sont là pour protéger les clients. Après tout, un déménagement représente toute une responsabilité! Vous pensez avoir trouvé une compagnie de déménagement qualifiée? Faites-en une simple vérification auprès d’un établissement digne de confiance.

Vérifiez le droit de circulation du déménageur

Le déménageur que vous allez choisir va transporter tous vos biens sur la route. Il est donc d’une importance capitale qu’il soit membre en règle de la Commission des Transports du Québec et vous pouvez vous en assurer en communiquant avec l’Association du camionnage du Québec (ACQ). Passez un petit coup de fil au 1-800-361-5813, cette simple formalité vous renseignera sur la conformité du droit de circulation de votre déménageur et vous pourrez ainsi laisser partir le chauffeur du camion en toute confiance.

Exigez une assurance valide sur les dommages et les pertes

Lors d’un déménagement, la responsabilité sur les dommages et les pertes incombe à la compagnie de déménagement. Ceci étant, il est de votre ressort de vous assurer que ce déménageur possède une assurance valide. Demandez les détails sur les assurances qui protégeront vos biens et exigez un document officiel. Si vous avez un doute, n’hésitez pas à contacter la compagnie d’assurance et demandez si la police annoncée (généralement fixée par un montant maximum par kilo) couvre véritablement la valeur de vos biens, cela pourrait vous éviter de gros soucis.

Entendez-vous préalablement sur les honoraires

Vous déménagez localement ou à longue distance? Quittez-vous un rez-de-chaussée ou un 5ème étage? Des portes à enlever pour faciliter le travail? Plusieurs détails faciliteront l’estimation des frais liés au déménagement. En plus de vous mener vers une évaluation réaliste, cet échange sur les détails de votre situation vous donnera beaucoup d’indices quant au sérieux de la compagnie. Une fois mis d’accord sur un prix, même si c’est par téléphone, demandez un devis écrit et assurez-vous que ce document comporte une signature… bien lisible!

Bref, déménager n’est pas si stressant… à condition de bien choisir votre déménageur! Soyez tranquilles, vous ne serez pas mis en boîte!

dans Déménagement par devcom Laisser un commentaire

Laisser un commentaire