Les formalités à ne pas oublier avant et après un déménagement!

Home » Blogue » Déménagement » Les formalités à ne pas oublier avant et après un déménagement!

En plus d’un déplacement d’objets, un déménagement implique plusieurs formalités : loi sur les baux, changements d’adresse, suivis de dossiers et transferts de responsabilités. Voici quelques rappels qui vous aideront à y voir clair parmi les boîtes.

AVANT

Informez votre propriétaire (au besoin) et passez au bureau de poste

Vous connaissez votre nouvelle adresse et la date de votre déménagement? Évitez-vous des soucis en annonçant votre départ à votre propriétaire selon les délais prescrits par la loi et remplissez le formulaire de Poste Canada qui assurera le suivi votre courrier. Ce service de poste est offert pour une période de six mois à un an et il est renouvelable jusqu’à trois jours avant l’échéance choisie. Les oublis ou les changements d’adresse qui n’auront pas été reçus à temps ne se perdront donc pas dans les poches des facteurs et vous serez certains de ne rien manquer de votre correspondance.

Transférez vos services et contactez votre monde

Malgré qu’un suivi de courrier soit officialisé, vous aurez besoin de plusieurs services et souhaiterez poursuivre vos activités dès votre arrivée à votre nouvelle adresse. Prenez les dispositions nécessaires pour recevoir ces services à temps et continuer de profiter de vos abonnements. Hydro-Québec, Gaz-Métropolitain, Bell Canada, Vidéotron, institutions bancaires et de crédit, magazines ou journaux sont quelques exemples de services à transférer en amont du déménagement. Dans la foulée, informez les instances gouvernementales (ministères du revenu, RAMQ, Société de l’assurance automobile du Québec), les professionnels qui vous suivent (comptable, médecin, dentiste) et les établissements scolaires fréquentés. Plusieurs de ces changements peuvent se faire par Internet et, pour vos amis et relations, un courriel de groupe indiquant vos nouvelles coordonnées reste le moyen le plus rapide de préserver le contact. Une dernière chose! Échangez vos coordonnées avec le nouvel occupant des lieux que vous quittez, cela vous permettra de suivre vos affaires de près.

APRÈS

Faites le suivi de vos biens et meubles

Au jour J, tout juste avant de laisser partir les déménageurs, assurez-vous qu’il ne manque rien à vos effets et qu’ils sont tous dans le même état qu’au départ. Si vous constatez pertes ou bris, signalez-les immédiatement au responsable de l’équipe, demandez d’engager la procédure d’indemnité, mettez tout ça à l’écrit et faites signer les deux parties. Un bon déménageur ne sera jamais irrité par cette mesure responsable et ira même au-devant de vos questions pour s’assurer de votre satisfaction.

Retracez les correspondances égarées

Les responsabilités quant au courrier ont bien été prises avant le déménagement, mais jusqu’à quelques semaines après ce dernier vous pourriez constater que des informations se sont perdues en chemin. Les lettres vous arrivant par le service de Postes Canada doivent être mises de côté et leur destinateur directement informé de vos nouvelles coordonnées. De même, passez un coup de fil ou un courriel à la personne qui a pris possession de votre ancien logement et veillez à ce qu’elle vous transmette le courrier qui se serait faufilé chez elle malgré votre merveilleux sens de l’organisation… Ça peut arriver.

Les formalités sont désormais remplies et le déménagement plus qu’officiel. Il est temps de pendre la crémaillère et de laisser libre cours au plaisir d’être chez soi!

dans Déménagement par devcom Laisser un commentaire

Laisser un commentaire