Les 4 choses à bien planifier avant un déménagement

Home » Blogue » Déménagement » Les 4 choses à bien planifier avant un déménagement

Avant de déménager, il vous appartient de préparer le terrain et de vous donner le rôle de chargé de projet. Après tout, ce sont tous vos avoirs que vous allez faire déplacer et ça n’est pas une mince affaire! Prenez simplement le temps de planifier ce qui suit et tout devrait rouler rondement.

L’inventaire : vos besoins en déménagement et en entreposage

Amorcez votre planification en faisant un inventaire sommaire de vos biens. Cela vous aidera a déterminer vos besoins en déménagement (nombre de meubles et estimation des boîtes) et en entreposage. Sans vous mettre les mains dans le travail, prenez note de ce que vous avez et souhaitez garder, de ce dont vous n’avez plus besoin et pourrez vous départir. Qu’en ferez-vous? Donner, vendre, recycler? Profitez de ce déménagement pour faire un grand ménage, videz le cabanon de ses poussettes, les préados n’en ont plus besoin! Le temps que vous y consacrerez sera gagné à votre nouvelle adresse et vous aménagerez l’esprit désencombré. Et, une fois l’inventaire sommaire et ce ménage à faire déterminés, vous démarcherez plus efficacement pour planifier la suite de votre déménagement.

L’escouade : vos besoins en effectifs

Déménager demande autant d’efforts que d’organisation. Peut-être choisirez-vous de faire emballer et transporter vos biens? Peut-être opterez-vous pour un service de déménagement en vous chargeant vous même de l’empaquetage? Dans tous les cas, vous devrez définir vos besoins en effectifs. Vous n’aurez aucun contrôle sur la météo, mais vous en avez sur celui qui sera responsable de la sécurité de Minou. Besoin de bras donc? Contactez votre compagnie de déménagement fiable pour une estimation réaliste des coûts (votre inventaire étant déjà fait), réservez leur service pour la date fixée ou rejoignez votre monde. Faites un calendrier de corvées et tentez de le respecter!

Le tri : emballage et identification

Boîtes achetées ou dénichées : vous pouvez commencer à emballer si vous avez choisi de procéder à cette étape vous-même. À partir de l’inventaire, faites-vous une stratégie d’attaque et coordonnez votre équipe. Débutez par les meubles et gros objets dont vous souhaitez vous défaire, puis passez aux objets d’usage peu courant, aux articles saisonniers ou de décoration. De pièce en pièce, vous verrez les boîtes se remplir et les placards se vider. N’oubliez pas d’identifier clairement les boîtes et de les inscrire à votre inventaire pour faciliter le travail des déménageurs, de dépaquetage et de suivi de vos biens en cas de perte. Peu avant le jour du déménagement, il ne devrait rester que les essentiels de votre vie quotidienne. Terminez calmement les cartons et gardez près de vous un coffre à outils de base et une petite pharmacie… On ne vous souhaite pas de sortir les pansements, mais quand on vous demandera un tournevis étoile, vous l’aurez!

Le changement d’adresse : poste et fournisseurs

Parallèlement à la planification physique du déménagement, établissez une liste des affaires administratives à traiter. Avisez votre propriétaire de votre déménagement dans les délais prévus par la loi; informez vos fournisseurs en téléphonie, câblodistribution et magazines; appelez Hydro-Québec, les différents ministères, etc. Passez au bureau de poste pour remplir les documents nécessaires au changement d’adresse, mais n’oubliez pas que cette procédure est temporaire. Vous aurez à contacter tôt ou tard vos fournisseurs de services et les instances administratives pour leur faire part de votre déménagement.

Voilà, le terrain est prêt! Gardez en tête que planification et organisation sont vos mots-clés. Un peu de persévérance pour cocher les tâches à accomplir et, avec une bonne équipe, tout se fait.

dans Déménagement par devcom Laisser un commentaire

Laisser un commentaire